Variété de café ROBUST, apprenons à mieux le connaître

Le nom scientifique estCoffea Canephoraet ce n'est que plus tard que le terme "robuste"pour souligner son adaptabilité et sa résistance aux climats secs et aux attaques de maladies et de parasites.
Cette propriété descend de lapourcentage élevé de caféine(environ le double par rapport à l'Arabica) qui agit comme un pesticide naturel.

C'est une planteà feuilles persistantes, ce qui revient à10/12 mètres de hautet dont les feuilles atteignent 40 cm de longueur ; lacéréalesJe suisplus petits que ceux de l'arabica, plus arrondi et avec un sillon central marqué.

Le Coffea Canephora, dont l'origine est à remonter aux régions d'Afrique de l'Ouest, voit aujourd'hui son aire de production beaucoup plus étendue incluant la ceinture tropicale qui va de l'Afrique à l'Indonésie, avec des altitudes allant de la plaine à environ 600 mètres d'altitude. .

L'un des principaux producteurs de cette variété est le Vietnam, suivi du Brésil, de l'Indonésie, de l'Inde et de la Côte d'Ivoire.

Autrefois, la culture de Coffea Canephora permettait de répondre rapidement et à moindre coût à la demande croissante de café à partir de l'après-guerre. En effet, grâce aux surfaces de production plus importantes et à l'abondance de la récolte, il était possible de produire à moindre coût, permettant de répondre à la demande d'un public grandissant dont les possibilités économiques recommencèrent lentement à croître après le conflit.

De plus, les grandes chaînes de café américaines ont commencé à utiliser de grands pourcentages de cette variété de café, à la fois pour répondre aux demandes du marché en expansion et pour pouvoir réduire les coûts en obtenant, en même temps, un café avec un pourcentage élevé de caféine. .

L'espèce Robusta contient plus de caféine que l'Arabica (2-2,5 % contre 1-1,5 % pour l'Arabica). On peut en déduire qu'une tasse de café Robusta à elle seule peut contenir plus de 200 milligrammes de caféine.

Et doncrecommandé pour ceux qui préfèrent une boisson corsée avec une saveur intense et une quantité de caféine légèrement supérieure à la moyenne.

Décider si ce type de café est meilleur ou pire que l'Arabica est naturellement une question de goût personnel.

jecafés particulièrement amers, et donc excellents à extraire du robusta, sont etextrêmement populaire dans le sud de l'Italie(café napolitain classique), moins répandu dans le nord de la péninsule, et presqueabsent en France et en Europe du Nord.


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés